C'est ce dimanche 21 mai que s'est déroulé l'Ironman d'Aix en Provence . Incontournable de la région depuis quelques années, ce triathlon connait un beau succès. Françoise Haudry, Quentin Roux et Christophe Fallotin  y ont pris le départ cette année avec 2074 autres concurrents.

1900 m de natation dans le lac de Peyrolles avec un départ en rolling start dans une eau à 19,5 °C, 90 kms 1180 D+ sur les routes plus ou moins vallonnées et techniques de la Montagne Sainte Victoire direction Aix en Provence pour finir par 21,3 kms de course à pied à effectuer en 3 boucles entre les rues du centre-ville, le parc de la Torse et la fontaine de la Rotonde.

Quentin : " Objectif de l’année pour moi. Premier triathlon longue distance (c’est mon 6 eme triathlon, j’ai débuté en juillet 2021) Côté préparation, j’aborde la course sereinement. Après avoir fait le stage sur Argeles et avoir maintenu un rythme d’entraînement important je sens que je peux essayer de finir la course en moins de 6h. Je m’étais fixé un poids de forme également pour réaliser la course plus sereinement. La veille de la course, je suis un peu chamboulé de part l’aspect logistique avec l’ensemble des sacs de transition ainsi que des deux parcs à vélo. C’est une course dans la course. La météo du week end s’annonce pluvieuse, il faut donc prévoir les vêtements qui conviennent. J’ai profité des conseils avisés de Françoise et Christophe qui connaissent parfaitement ces longs formats. Après avoir dormi 2/3h a tout cassé dans la nuit de samedi à dimanche. Réveil à 3h40 pour le petit déjeuner puis rendez vous à la navette à 5h du matin sous la pluie bien sûr. Départ de la course je me positionne dans le sas 35/36 min histoire d’attraper des pieds et nager plus vite. Mais ça ne sera pas vraiment ça. J’ai l’impression d’avoir les bras lourd et de ne pas pouvoir trop pousser. J’arrive quand même à tirer droit sur la partie nat. La transition est longue jusqu’au parc à vélo. Je prends mon sac où j’avais fait un super triple noeud. Je décide de partir couvert. Sur le vélo un petit peu de temps à me mettre en jambes. J’ai pu constater réellement le niveau en Ironman sur la partie vélo avec un grand nombre de concurrents qui roulent très fort. Avec une légère pluie sur toute la partie vélo je n’ai pas pris de risque dans les descentes ou les virages techniques. D’ailleurs un des concurrents est parti dans le décors sur le parcours. Les quelques bosses se font plutôt bien. La transition CAP se fait assez bien, je n’avais fait qu’un double noeud cette fois ci pour le sac. Pour la course à pied, je sens quelques contractures aux quadriceps dès le début mais je sais que maintenant c’est uniquement de la gestion. Je vois que je suis dans les temps pour faire moins de 6h. Je réfléchis à ce que je dois manger et boire pour bien finir la course. J’ai souvent des maux d’estomac, c’est mon gros défaut sur des longues courses. Le troisième tour pique un petit peu dans les parties où ça monte légèrement. Heureusement il y a une super ambiance dans Aix avec énormément de spectateurs qui donnent de la voix. Je donne tout dans les 500 derniers mètres, chrono de 5h54. Objectif atteint! Un grand merci à l’ensemble des adhérents du MTC ainsi qu’aux entraîneurs pour l’accompagnement durant les entrainements, les conseils avisés ainsi que les encouragements pour réaliser ces courses ! Un objectif atteint implique de nouveaux objectifs beaucoup plus ambitieux pour l’avenir (sûrement un conseil de Vincent)"

Françoise Haudry termine 1744  et 1ère de sa catégorie (70-74) en 6'47'56 ! Elle décroche au passage son slot pour les Championnat du monde de la distance à Lahti en Finlande le 26/27 Août prochain !

Christophe Fallotin termine 869 et 74 ème de sa catégorie ( 45-49) en 5'37'05 !

Quentin Roux termine 1184 et 198 ème de sa catégorie ( 25-29) en 5'54'23 ! 

Resultats : Results - IRONMAN 70.3 Aix-en-Provence

Photos Album photo Ironman 70.3 Aix en Provence de l'association MTC ORANGE - Triathlon