Après le lac du Bouchet, je décide de m’inscrire à un deuxième triathlon format olympique pour le mois d’août. Cela afin de pratiquer un peu plus la discipline tout en évoluant dans un cadre sympa. Le rendez vous est donné donc le samedi 20 août au lac de Passy près de Chamonix.

Arrivé la veille, l’ambiance est super sympa avec beaucoup de bénévoles et des participants déjà motivés malgré la météo pluvieuse la veille. Le vendredi soir, je décide de repérer la parcours vélo en voiture et je me rend compte qu’il n’est pas vraiment dessiné pour mon gabarit.

Le départ est donné le samedi à 8h du matin, l’eau est à 19 degrés pour 15 degrés en extérieur.

Pour la natation, je suis plutôt confiant j’ai bien progressé durant l’année et les quelques séances en eau libre m’ont permis d’être moins angoissé dans le paquet. Le départ se fait en rolling start, je ne peux pas vraiment donné de grands coups d’épaule pour une fois afin d’éliminer quelques concurrents (… dommage). Je fais une bonne natation en tirant court entre chaque bouée: 30 min pour 1,5km. Je sors de l’eau un peu étourdi et je pense déjà au d+ qui m’attend en vélo. Je décide de partir sans survêtement malgré que le temps peut rapidement changer .

Direction la station de plaine Joux à 1400 m d’altitude. Sur le vélo je suis pas vraiment en canne mais j’arrive à doubler pas mal de participants malgré des pourcentages élevés sur quelques tronçons. 

À la descente j’ai ma roue arrière qui se chasse 2/3 fois. Je décide donc d’être prudent et de ralentir dans les virages en épingle.

Je boucle les 42km 900 d+ en 1h48 min.

Pour la course à pied, début du calvaire, dès le 1 er km j’ai deux poteaux qui se forment au niveau des quadris, je me rend compte que les verres de rosé en vacances me punissent et que j’aurais mieux fait de bosser mes enchaînements vélos course à pied…

J’arrive toutefois à boucler les 10km en 51min35 s dans la douleur. Heureusement il y a du fromage et de la charcuterie au ravitos, de quoi me redonner le sourire! 

Je boucle ce deuxième M pour moi en 3h17min22 sec soit 296 eme sur environ 600 participants (66 eme S2M).

En bref, un triathlon qui m’a permis d’apprendre pour progresser d’avantage dans les mois à venir.

Bravo Quentin !

Photos : Album photo Quentin au Triathlon du Mont Blanc de l'association MTC ORANGE - Triathlon