Retour sur le dimanche 27 Août dernier , où Annette Werle a participé au Championnat d’Europe de Triathlon Multisport dans la petite ville de Menen en Belgique. Voici son compte-rendu :

 Annette : Cette année, je me suis lancé le défi de participer au Championnat d’Europe de triathlon longue distance, organisé le dimanche 27 août 2023 dans la ville de Menen en Flandre-Occidentale, Belgique, toute proche de la frontière française.

 En consultant la liste des participant(e)s, je me suis vite rendu compte que le vrai défi serait la concurrence impressionnante en nombre et niveau. En tout, plus de 1000 athlètes de 35 pays différents étaient inscrits aux différentes épreuves (Aquathlon, Aquabike et Triathlon). Dans ma catégorie d’âge, ce n’étaient pas moins de 23 athlètes, dont 20 Britanniques, deux Allemandes et moi-même, la seule représentante française. Comme au Championnat du monde l’année dernière, les Britanniques s’étaient déplacés en grand nombre après des épreuves qualificatives et peu de Français(es) étaient présent(es).

 Après le triathlon LD vallonné en Ardèche, je me sentais prête à boucler les 1,9 km de natation dans la rivière Lys, les 88.6 km à vélo et le semi-marathon pour terminer. La veille lors du dépôt du vélo, une pluie froide s’abat sur l’aire de transition et le temps s’annonce instable. La course commence par les athlètes professionnelles à midi, heure inhabituelle pour la longue distance, sous un ciel menaçant. Ensuite le départ est donné en ‘rolling start’ d’abord pour les groupes d’âge hommes et ensuite à 12h30 pour les féminines. Je me lance dans l’eau à 21°C  et sors de la natation qui comporte une seule boucle en 39'57.

 Le vélo, à priori toute plate puisqu’on est en Flandre, s’avère pas si facile que cela à cause des faux plats montants face au vent assez fort et des nombreux demi-tours et relances à effectuer en deux boucles de 44,3 km.

Dès le début, l’excellent niveau des athlètes masculins comme féminins, est évident et même les sportifs des groupes d’âge sont équipés comme des pros avec leurs vélos et casques contre-la-montre. Je réalise un bon vélo avec une moyenne de 30km/h en 2'57'42 et me lance sur le parcours course à pied à effectuer en trois boucles de 7 km. Comme au vélo, le niveau est très élevé et les athlètes d’un sérieux incontestable. Je maintiens ma place et fonce vers l’arrivée après 5'53'16 d’effort

J’arrive à la 13e place de mon groupe d’âge, contente de ma course pour clôturer la saison."

Bravo Annette !

 Résultats :https://www.triathlon.org/results/result/2023_europe_triathlon_middle_distance_championships_menen/584800

Photos  : Album photo Championnat d'Europe de Triathlon Multisports de l'association MTC ORANGE - Triathlon